Gn Post Apocalyptique

Survivre dans Mundus Novus


Systeme de point de vie

Les points de vie (PV) représentent, vous l'aurez bien compris, votre vie. Comme dans la majorité des jeux de rôles nous avons choisi de capitaliser les points de vie : c'est-à-dire qu'ils représentent la totalité des dégâts que vous pouvez encaisser peu importe l'endroit où vous êtes touché.

(rappel : Il est strictement interdit de frapper à la tête et dans les parties sensibles.)


De base les personnages disposent de 2 PV. Certains talents pourront octroyer plus de PV. Lorsqu'un joueur perd des points de vie il doit simuler son état : gémissements, pleurs, K.O.… (et nous rappellerons qu'un mort ou un assommé ça ne parle pas !). Il peut se faire soigner chez un médic, boucher ou quelque autre personne sachant réparer les êtres vivants...


Lorsque les points de vie tombent à zéro, le personnage tombe dans le coma. S'il n'est pas soigné dans les 10 minutes qui suivent, il meurt. Dans des univers comme celui-ci où la vie n'a que peu de valeur, il n'est pas rare d'être « laissé pour mort ».


Lorsqu'un personnage vient à mourir, le joueur doit se rendre au camp des organisateurs. Il peut alors se voir proposer le choix d'éviter la mort en revenant en jeu avec un malus permanent.


Certaines protections accordent des points d'armure (PA) qui viennent au-dessus des points de vie. Les PA partent donc avant les PV et doivent être réparés à l'atelier.
ex : Brutus a 2pv mais porte une jolie armure de cuir renforcé qui lui octroie 1pa, 1+2=3, il a donc bien 3pv mais le premier point de dégât qu'il prendra sera décompté de son armure.
Brutus se retrouvera donc sans armure avec 2pv.


 

La Dépendance

Beaucoup de produits dans l’univers de Mundus Novus créent une dépendance. Pour simplifier nous réduirons à un seul type de dépendance pour tous les produits.

La dépendance est représentée par un indice, l’indice monte et descend en fonction des plantes, produits et/ou aliments ingérés :

  • L’indice de dépendance retombe à 0 à chaque fin de cycle.

  • Lorsque l’indice de dépendance atteint 12, le joueur ne peut plus refuser une substance à moins d’une très bonne raisons (on ne peut faire prendre quelque chose à une même personne qu'une fois par cycle).

  • Lorsque l’indice de dépendance atteint 15, le joueur devient accro.

  • Si votre  l’indice de dépendance atteint 25, vous faites une overdose, vous tombez inconscient pris de convulsions, vous perdez 1pv et l'ID descend de 3 points. 

Le "plafond" représente la note maximal que votre ID a atteint pendant le GN. Si vous venez à dépasser votre plafond, le nouveau score devient votre plafond.

exemple : Brutus a un plafond de 10 et un indice actuel de 9, comme il est bléssé le doc lui file une plante ID+2, sont indice de dépendance passe donc à 11 (9+2 = 11), son nouveau plafond est donc 11. 

Un joueur accro doit réatteindre son plafond de dépendance à tous les cycles sous peine de perdre 1pv et d’être pris de crise d’hyper-violence, de terreur aiguë, ou de paranoïa compulsive (au choix du joueur, les orgas peuvent vous imposer une réaction). Certains produits agissent directement sur le plafond de dépendance de façon permanente ou temporaire. En aucun cas le plafond ne peut descendre en dessous de 15.

Quelques terme à retenir :

  • indice de dépendance (ID) : niveau ajouté ou retiré par un produit
  • plafond : niveau maximal atteint

Exemples :

  • Un produit noté ID+2 augmente l’indice de 2, ID-1 le fait redescendre de 1 point.
  • Un produit noté PID +1 augmente le plafond de 1, PID-1 le fait redescendre de 1 point.
  • Un produit noté PID +1-2h augmente le plafond de 1 pendant 2 heure