Gn Post Apocalyptique

Evolution des personnages


Apprentissage des compétences en jeu

En jeu vous avez la possibilité d'apprendre une nouvelle compétence et une nouvelle plante (pour les herboriste seulement) par GN. Il vous faut pour cela trouver un mentor qui accepte de vous enseigner son savoir. Toute nouvelle compétence s’acquière après au moins 1h de RP dédié à cela, mais nous vous encourageons à le jouer encore plus en profondeur.

N’importe qui peut être mentor. Vous n’avez pas besoin de l’aval d’un orga pour démarrer un apprentissage, mais pensez à nous faire remonter l’information dans vos retours de jeu afin que nous le prenions en compte pour les prochains épisodes.

Un mentor peut prendre jusqu’à 2 élèves par GN (certains PNJ feront peut être exception à cette règle).

 

Deux compétences sont à traiter de façon particulière : Herboristerie et Technologie.

On ne peut enseigner que le niveau inférieur au sien pour ces deux compétences. C’est à dire que pour enseigner le niveau théorique, il faut être soit même au niveau pratique. De plus nous rappelons que pour acquérir un niveau pratique il faut déjà être du niveau théorique.


Une autre particularité propre à chacune de ces deux compétences :

  • Herboristerie : L’élève ne peut apprendre comme première plante qu’une des plantes connues par son mentor et ne pourra pas apprendre d’autre plante sur ce GN. L’élève peut tout de même se servir d’un herbier.

  • Technologie : Les mentors tech enseignent uniquement des domaines de techno qu’il connaissent.

    • exemple : La trouvaille est un expert en ferronnerie et un praticien en architecture (il n’en est donc pas a son premier Mundus Novus ^^). Il pourra choisir d’enseigner soit le niveau pratique en ferronnerie à un tech de niveau théorique ou bien choisir d’enseigner les bases théoriques à un néophyte.

Apprentissage des recettes en jeu

Chaque nouvelle plante nécessite un temps d’apprentissage en fonction de votre niveau auprès de quelqu’un qui la connaît puis après un temps minimum de pause, vous devrez confirmer votre apprentissage en passant à nouveau un temps à travailler sur cette plante, plusieurs apprentissages peuvent être menés en parallèle.

On peut apprendre 1 nouvelle plante par opus en plus de sa compétence d'apretissage.

exemple :

  • 1h plante A

  • 1h plante B

  • 1h plante A

  • 1h plante B

  • 1h plante C

  • ...

Niveau théorique : L’herboristerie, vous connaissez, c’est pas pour autant que vous maîtrisez.

Vous connaissez les applications de 1 plante

  • Temps d’apprentissage : 1 heure

  • Temps de pause : 1 heure

  • Temps confirmation : 1 heure

 

Niveau pratique : Bon, les plantes, vous maîtrisez. Chacune est reconnaissable mais en connaître parfaitement les effets et les lieux, c’est autre chose.

Vous connaissez les applications de 2 plantes

  • Temps d’apprentissage : 1 heure

  • Temps de pause : 30 minutes

  • Temps confirmation : 30 minutes

 

Niveau expert : Les plantes, c’est votre domaine. Personne ne peut vous tromper là dessus. Vous enregistrez vite et vous trompez rarement.

Vous connaissez les applications de 3 plantes

  • Temps d’apprentissage : 30 minutes

  • Temps de pause : 15 minutes

  • Temps confirmation : 15 minutes


Un retour doit nous parvenir au plus tard 3 mois après la fin de l’épisode, nous signalant la compétence apprise. Tout retour dépassant ce délais ne sera pas pris en compte et ne donnera pas lieu à l'attribution de la compétence

Envoyez votre retour à : orgas@mundus-novus.eu